Association de loi 1901
Une action massive
partout en France
Suivez-nous ;)
Association à but non-lucratif pour la transition écologique et humaine
Pour que les jeunes générations basculent d’une éco-anxiété à la perspective d’un avenir apaisé avec des possibilités d’actions et de bien-vivre.
Pourquoi, agir est-ce tellement difficile face aux bouleversements que connait notre civilisation ? Telle est la question que nous nous sommes posée. Après des années de recherches sur les enjeux climatiques, économiques et sociaux, nos réponses nous ont petit à petit amené à penser une transition dans sa globalité. En effet, face à l’anxiété qu’insuffle un tel changement, nous souhaitons donner de nouveaux repères, découvrir de nouveaux plaisirs et offrir la possibilité de comprendre ces enjeux, sans pour autant se sentir accusé.e. Il n’y a qu’en renouant des liens vivants que nous pourrons réellement transiter.
Revaloriser L'INDIVIDU
Pour se sentir capable d’agir, il est plus que nécessaire d’être à l’écoute de nos aspirations profondes : nos envies sont le moteur de nos actions. Nous souhaitons donc offrir aux enfants cette possibilité et créer un espace dans lequel chacun.e peut faire appel à sa singularité : sa logique, ses compétences, sa sensibilité… Chacun.e a le droit d’être écouté.e et reconnu.e dans cette singularité.
Nos outils pédagogiques sont pensés pour permettre aux enfants de se sentir investi.e.s, de pouvoir incarner pour mieux comprendre. Cette manière active d’apprendre et la meilleure façon de susciter des réflexions personnelles.
Construire ENSEMBLE
Nous soutenons largement une intelligence collective. Chacun.e, avec sa singularité, a sa manière d’appréhender le monde qui l’entoure et c’est en additionnant ces appréhensions, que les meilleures solutions émergent. Vivre-ensemble et faire-ensemble sont autant stimulants que riches humainement. Nos actions permettent aux enfants de retrouver ces liens forts à leur environnement humain immédiat. Cela implique différentes sphères : de la famille à la commune en passant par ses paires (un groupe d’enfants). Enfin, dans notre fonctionnement même, nous cherchons à co-construire en permanence avec les acteurs/trices qui nous entourent géographiquement.
En immersion dans LE VIVANT
Le Vivant est tout ce qui, en dehors de l’être humain, fait partie de la nature : qu’il soit microscopique, centenaire, animal, ou végétal… Nous amenons les enfants à s’immerger dans leur environnement naturel immédiat : à notre échelle, dans les Monts d’Or.
Rien n’est plus stimulant que le Vivant ! D’une part, son contact donne matière à apprendre. Observer cet environnement permet d’en comprendre les mécanismes : son équilibre, les interactions entre les espèces… puis, rétrospectivement, ils nous portent à réfléchir sur les nôtres : notre propre interdépendance et nos besoins.
D’autre part, il permet une expérience sensorielle riche. En effet, ce sont également ces plaisirs simples comme sentir le bois mouillé pendant une balade en forêt que nous souhaitons partager. La nature nous apprend l’écoute, la patiente et l’empathie. Elle nous apprend qu’autour de nous, il y a autre que nous.
Pouvoir exister en tant qu’individu, c’est se donner le droit d’être impliqué.e. Se reconnecter à ce qu’il y a autour de nous, c’est s’ancrer dans de nouveaux repères qui sécurisent. Voilà les fondements essentiels avant de pouvoir changer positivement nos pratiques, pour pouvoir transiter.