Association de loi 1901
Une action massive
partout en France
Suivez-nous ;)
Association à but non-lucratif pour la transition écologique et humaine
C'était notre objectif pour lancer ÉmoSphère. Et puis, vue la diversité de nos interventions et des publics, nous avons testé les conditions optimales, mais aussi les pires : 18°, une brume de novembre et des pluies diluviennes, une route à côté, des jeux parfois coupés par un repas pris ailleurs. Bref, nous savons désormais ce qu'il faut et ne faut pas !
Champlong : apprendre de ses mains !
Novembre 22
Septembre 22
Nature et symbiose :
on inaugure !
Mai 22
Avril 22
Décembre 21
Juillet 21
Anciela : rencontre inattendue !
Mai 21
Tests et re-tests… on persiste ?
Avril 21
Une transition : oui… mais de quoi ?
Juillet 20
Mars 19
Côté jeu, le résultat atteint nos espérances les plus ambitieuses. Les retours les plus fréquents sont "On veut pas s'arrêter", "Je veux rejouer la semaine prochaine", "J'ai adoré". En même temps on nous dit aussi que 5 heures de jeu c'est long. Mais pour nous, pas question de raccourcir.
D'abord parce que nous sommes convaincus qu'en suivant le rythme instantané et instantanément oublié du consumérisme, on ne peut décemment pas rendre intelligibles nos nécessités humaines. Car dans ce cas, ne reste qu'une avidité à remplir le plus vite possible : info, jeux rapides, contacts en un clic, etc. Au standard infléchi par une masse, nous préférons le contraire et oui… 5 heures peuvent sembler longues. Notre objectif n'est pas de bien rigoler puis d'oublier.
Flyer d'invitation aux parents
Exemples de conclusions
du jeu
Ensuite parce que le jeu est sensé infuser par ses apports et ses liens à plus ou moins long terme. Je parlais au début de nos espérances les plus ambitieuses, et c'est là que 5 heures deviennent un temps record. En 5 heures on constate des changements de comportement, de tensions bien visibles jusqu'à des prises de conscience ou des retournements de situation incroyables. Les fiertés font place à la solidarité. Les coups de gueule à l'écoute. Les participants s'entendent, s'apaisent. Une simplicité immergée dans le temps et la nature leur donne une étonnante sérénité.
En tout cas, nous avons rencontré des enfants adorables. Ce qui nous motive à aller encore plus loin…
Nos validations sont terminées. Nous débriefons, Joanna et moi-même. Nous ne pensions pas secouer les jeunes à ce point vers leur propre bien-être et bien-vivre. Nous constatons que le fond positif de l'être humain se confirme. Nous avons désormais de multiples preuves. Derrière la vérité de chacun, le pire finit par se dissoudre, par disparaître, ouvrant des regards de gratitude et de bienveillance. Vive les enfants donc !…
Didier • ÉmoSphère / Juillet 21
Quelques photos…
À la MJC
de St. Just (Lyon)
le premier groupe
MJC de St. Just
(Lyon)
le 2e groupe
À la MJC
de Montchat
(Lyon)
MEJC
de Millery
(Grand Lyon)
Centre
Social et Culturel
de Vaise (Lyon)