Association de loi 1901

Une action massive

partout en France

 Suivez-nous ;)

Association à but non-lucratif pour la transition écologique et humaine

Champlong : apprendre de ses mains !

Mercredi 19 octobre à l'école de Champlong, d'insolites bacs remplis de couleurs s'emparent du préau au petit matin. Des cônes orange et jaune prennent place, comme s'il s'agissait d'un slalom de sécurité routière. Mais non, l'objectif est tout autre...

Des sciences et de l'émotion !
Bien vite, le regard des élèves s'interroge : des obstacles entravent le parcours, tandis qu'aux extrémités d'étranges pistons s'érigent au-dessus de toiles en forme de racines. Des nuages et un soleil arborent les poteaux, et quelques seaux d'eau semblent achever toute tentative de résoudre l'énigme. La classe de Madame Tinel approche, puis s'installe. 

 

Joanna prend la parole et commence à conter l'histoire: 
La main des enfants devient la terre, l'atmosphère, une plante. Le jeu démarre. Les enfants vivent la fertilisation. Ils transportent les éléments chimiques, apportent de l'eau, et la sève s'élabore grâce à eux, comme s'ils étaient devenus “La Nature”. 
Ils déploient les premières feuilles, transportent le dioxyde de carbone, le fixent sur les feuilles puis le divise comme le fait le soleil lors de la photosynthèse. Les regards se penchent sur la tige et constatent la nutrition qui finit en fleur. Ils ont fait naître une plante et, à en croire leur expression, ressentent la satisfaction de cette magie vivante.

Expliquer et manipuler la science :
Joanna poursuit, raconte, explique. Car il faut dire que la magie n'est pas simplement contée, mais expérimentée sur la base de données scientifiques. Les enfants écoutent, interrogent, comprennent, puis se muent en pollinisateurs. De gros efforts sont nécessaires pour transporter les pollens et boucler la fabuleuse histoire du cycle de la vie, lorsque la fleur épanouit son fruit, puis éparpille ses graines.

Un instant, les enfants sont devenus “NATURE” !
Si Joanna nous conte cette histoire, il n'en demeure pas moins que le fragile chemin d'un merveilleux équilibre est une réalité de connaissances, de soin et de conscience car, pour être vivant, il faut accepter de faire… comme la nature.

 

Didier • ÉmoSphère / Novembre 22